À PROPOS

Qui suis-je ? 
Lionel Mélot
Capture d’écran 2020-02-03 à 15.46.49.pn

Juriste de formation avec spécialisation en droit des assurances, je porte depuis toujours un intérêt particulier pour la planification patrimoniale et financière.

 

Il est tout à fait passionnant à mon sens d'obtenir la confiance des personnes et de devenir leur conseiller dans la gestion de leur patrimoine.

Mes expériences professionnelles dans le notariat et le conseil en assurances-vie m’ont permis de développer mes connaissances et compétences juridiques dans une matière aussi bien complexe que captivante.

Conscient qu'il est fondamental de rester à jour dans des matières juridiques, fiscales et financières complexes, je complète actuellement ma formation en suivant un certificat universitaire à l'UCL en planification patrimoniale et successorale.

Aujourd'hui, je fournis mes prestations de conseil au travers du bureau de courtage en assurances Assurgroup (pour de plus amples informations, voir ci-dessous). 

Les constats

Peu importe la structure de notre patrimoine, simple ou plus ou moins complexe, la consistance de nos avoirs financiers et immobiliers, nous sommes tous confrontés à des questionnements financiers et patrimoniaux qui interviennent à des étapes différentes de notre vie; 

  • Vais-je pouvoir maintenir mon niveau de vie à la pension ? Quels sont mes objectifs financiers ? Mes objectifs de vie ?

  • Comment organiser la transmission de mon patrimoine, de mon entreprise à la génération suivante ? J'ai envie de transmettre à mes enfants et ainsi les aider à se lancer dans la vie mais je dois faire attention à mon propre avenir financier... Comment faire ? 

  • Je sais que je dois épargner/investir mais comment le faire dans le contexte actuel ?

  • Je suis indépendant, je gagne bien ma vie mais je ne parviens pas à épargner. Comment optimiser mes revenus ? 

  • J'ai un projet immobilier mais je ne sais pas comment le construire et comment le financer. 

Comme nous allons chez le médecin pour notre santé, nous avons tous besoin d'une personne de confiance qui puisse nous guider aux différentes étapes de notre vie et nous aider à apporter des réponses aux questionnements financiers et patrimoniaux.

Trop de personnes avancent dans la vie à l'aveugle, sans certitude que les solutions financières et patrimoniales mises en place leurs permettront d'apporter des réponses aux objectifs des personnes. La raison est probablement liée au fait qu'il est difficile de se projeter, difficile de définir un objectif clairement défini. Et pourtant c'est fondamental. 

Définir un objectif clair est le point de départ à la construction d'une stratégie patrimoniale, à la mise en place d'un plan d'épargne, d'un plan de pension ou encore d'un plan successoral. 

L'approche

Une approche globale de votre situation patrimoniale en étroite collaboration avec vos différents conseillers, selon trois axes  :

Optimisation

 

Une solution technologique avancée me permet d'agréger rapidement l'ensemble des stratégies isolées mises en place, et d'apporter une vision globale et un conseil transversal, dans le but d'optimiser votre situation patrimoniale.

 

Sécurisation

L'optimisation seule est risquée, et souvent éphémère si elle n'est pas sécurisée par des mécanismes de couverture des risques liés aux aléas de la vie, tels que le décès ou l'invalidité et l'incapacité économique.

Mon expertise dans la matière juridique des assurances-vie et des matières patrimoniales au sens large, apporte la pérennité aux stratégies définies.

Pluridisciplinarité 

Un conseil global et transversal ne peut se réaliser en pratique que si les compétences de chacun des conseillers sont réunies autour du client

Quand vous êtes malade, vous allez chez le médecin généraliste. Si vous devez aller chez le cardiologue, votre médecin généraliste vous le conseillera. Mon approche est identique pour ce qui relève des matières patrimoniales. 

Selon moi, chaque conseiller est un spécialiste dans un domaine spécifique.

 

Mon souhait est d'être à la fois le généraliste qui vous redirigera vers le spécialiste si cela était nécessaire et le spécialiste en ce qui concerne la matière des assurances-vie dans leur dimension d'outil de structuration patrimoniale.  

Un site d'Assurgroup

Afin de protéger le consommateur des pratiques abusives et ainsi protéger le métier du planificateur financier, la loi du 25 avril 2014 a entendu réglementer l'accès à la profession.

En tant qu'entreprises réglementées, les courtiers en assurances ont la possibilité d'offrir en complément de leurs services d'intermédiation en assurances, des services de consultation en planification financière.

C'est donc au travers du courtier Assurgroup que j'exerce aujourd'hui mes activités de courtier en assurance-vie et de planificateur financier et patrimonial. Grâce à la structure du bureau de courtage, vous pourrez non seulement profiter de conseils en planification financière mais également de conseils en ma qualité de courtier (choix de compagnies et de contrats, gestion de contrats etc.). Vous pouvez faire appel à mes services pour l'une ou l'autre de ces casquettes ou pour les deux.

  • Exemple : Vous avez besoin d'un audit global de votre patrimoine et d'une consultation en planification patrimoniale mais souhaitez que votre courtier/banquier se charge de la mise en oeuvre des optimisations identifiées ?

C'est possible

  • Exemple : Vous souhaitez mettre en place un contrat d'assurance-vie de type "placement" mais vous estimez ne pas avoir besoin d'une consultation en planification financière patrimoniale ? 

C'est possible

  • Exemple : Vous souhaitez une consultation en planification financière et patrimoniale et vous souhaitez ensuite mettre en place les solutions d'assurances identifiées au travers d'Assurgroup ? 

C'est possible

 
Les derniers articles