À PROPOS

Qui suis-je ? 
Lionel Mélot

Juriste de formation avec spécialisation en droit des assurances, j’affectionne depuis toujours un intérêt particulier pour la planification patrimoniale et financière.

 

Il est tout à fait passionnant à mon sens d'obtenir la confiance des personnes et de devenir leur conseiller dans la gestion de leur patrimoine.

Mes expériences professionnelles dans le notariat et le conseil en assurances-vie m’ont permis de développer mes connaissances et compétences juridiques dans une matière aussi bien complexe que captivante.

Conscient qu'il est fondamental de rester à jour dans des matières juridiques, fiscales et financières complexes, je complète actuellement ma formation en suivant un certificat universitaire à l'UCL en planification patrimoniale et successorale.

Aujourd'hui, je fournis mes prestations de conseil au travers du bureau de courtage en assurances Assurgroup (pour de plus amples informations, voir ci-dessous). 

Mes constats

La majorité des personnes construisent leur patrimoine au fil du temps sans toujours avoir une vision stratégique globale et transversale sur le long terme, tenant compte à la fois des aspects civils et fiscaux, de l'évolution économique de la vie privée et professionnelle, etc. 

Il en ressort bien souvent des stratégies isolées les unes par rapport aux autres et dont les conséquences juridiques et financières ne sont bien souvent pas souhaitées par les personnes.

 

Les stratégies patrimoniales mises en place ne tiennent pas toujours compte de la protection du patrimoine et des personnes face aux risques liés aux aléas de la vie .

  • Comment maintenir le même niveau de vie en cas de perte de revenus suite à une maladie ou un accident ?

  • Que se passerait-il pour ma famille et ma société si je venais à disparaître ?

  • Etc.

Ce que je propose

Une approche globale de votre situation patrimoniale en étroite collaboration avec vos différents conseillers, selon trois axes  :

Optimisation

 

Une solution technologique avancée me permet d'agréger rapidement l'ensemble des stratégies isolées mises en place, et d'apporter une vision globale et un conseil transversal, dans le but d'optimiser votre situation patrimoniale.

 

Sécurisation

L'optimisation seule est risquée, et souvent éphémère si elle n'est pas sécurisée par des mécanismes de couverture des risques liés aux aléas de la vie, tels que le décès ou l'invalidité et l'incapacité économique.

Mon expertise dans la matière juridique des assurances-vie et des matières patrimoniales au sens large, apporte la pérennité aux stratégies définies.

Pluridisciplinarité 

Un conseil global et transversal ne peut se réaliser en pratique que si les compétences de chacun des conseillers sont réunies autour du client

Quand vous êtes malade, vous allez chez le médecin généraliste. Si vous devez aller chez le cardiologue, votre médecin généraliste vous le conseillera. Mon approche est identique pour ce qui relève des matières patrimoniales. 

Selon moi, chaque conseiller est un spécialiste dans un domaine spécifique.

 

Mon souhait est d'être à la fois le généraliste qui vous redirigera vers le spécialiste si cela était nécessaire et le spécialiste en ce qui concerne la matière des assurances-vie dans leur dimension d'outil de structuration patrimoniale.  

Mon approche

Il existe globalement 4 façons de générer des revenus pour constituer son patrimoine. 

 

 

Chaque source de revenus peut-être optimisée et sécurisée tant sur le plan civil que fiscal et notamment, grâce à la mécanique de l'assurance-vie.

En collaboration avec

Afin de protéger le consommateur des pratiques abusives et ainsi protéger le métier du planificateur financier, la loi du 25 avril 2014 a entendu réglementer l'accès à la profession.

En tant qu'entreprises réglementées, les courtiers en assurances ont la possibilité d'offrir en complément de leurs services d'intermédiation en assurances, des services de consultation en planification financière.

C'est donc au travers du courtier Assurgroup que j'exerce aujourd'hui mes activités en planification financière et que je donne mes conseils en assurances-vie. Grâce à la structure du bureau de courtage, vous pourrez non seulement profiter de conseils en planification financière mais également de conseils en intermédiation d'assurances. Bien que cela soit évidement possible, l'un et l'autre ne sont pas obligatoirement liés :

  • Exemple : Vous avez besoin d'un audit global de votre patrimoine et d'une consultation en planification patrimoniale mais souhaitez que votre intermédiaire se charge de la mise en oeuvre des optimisations identifiées ?

  • Exemple : Vous souhaitez mettre en place un contrat d'assurance-vie de type "placement" mais vous estimez ne pas avoir besoin d'une consultation en planification patrimoniale ? 

  • Exemple : Vous souhaitez un conseil global et transversal au travers d'une consultation en planification patrimoniale et vous souhaitez ensuite mettre en place les solutions d'assurances potentielles au travers d'Assurgroup ? 

AUCUN PROBLEME

AUCUN PROBLEME

AUCUN PROBLEME

 
Les derniers articles

© 2020 Lionel Melot by Assurgroup SPRL

  • Black LinkedIn Icon

Rue de Gembloux 9, 5080 Rhisnes

0032 81 22 82 44

contact@cabinetlionelmelot.be